Ils lancent un appel : "achetez des abricots du Valais !"
La saison vient à peine de débuter, et elle s’annonce déjà catastrophique.
La saison vient à peine de débuter, et elle s’annonce déjà catastrophique. Les pertes risquent de se chiffrer à plus de 20 millions de francs, 20 millions de pertes pour l’abricot du Valais.
La faute au gel d’avril qui a détruit près de 50% de la production : de 8'700 tonnes en 2016, il faudra se contenter d’un peu plus de 4000 cette année.
En 2017 donc, on écoulera deux fois moins d’abricots valaisans. Mais le problème, c’est que les Suisses consomment chaque année le même nombre d’abricots, environ 16'000 tonnes. Alors le calcul est simple, il va falloir importer. Beaucoup : 12'000 tonnes, les trois-quarts de la consommation du pays, concède Olivier Borgeat, secrétaire général de l’Interprofession des Fruits et Légumes du Valais.
Alors Olivier Borgeat lance un appel : "Il faut privilégier le produit local et soutenir les producteurs valaisans".
En Valais, l'abricot, fruit emblématique du canton, a les faveurs de consommateurs. Il suffit de voir ces drapeaux valaisans aux abords des routes, sur ces petits chalets ou roulottes qui proposent des ventes directes, du producteur au consommateur.
A la sortie de Martigny, nous avons rencontré César, Portugais originaire de Guinée Bissau. Toute la journée, il vend des barquettes d’abricots. Et César est catégorique, ils sont bien de la région, "les meilleurs du monde", affirme-t-il dans un sourire.