Il y a trop d'arsenic dans l'eau potable de Chandonne, sur la commune de Liddes
Après Finhaut, Collonges, Vernayaz et Salvan, au tour de Liddes de découvrir des taux trop élevés d’arsenic dans l’eau potable.
Après Finhaut, Collonges, Vernayaz et Salvan, au tour de Liddes de découvrir des taux trop élevés d’arsenic dans l’eau potable.
Dès le 1er janvier, l’eau du village de Chandonne sera considérée comme impropre à la consommation. La faute à un changement de législation au niveau fédéral. Jusqu’ici, 50 microgrammes d’arsenic par litre étaient autorisés. Désormais, ce taux passera à 10 microgrammes par litre.
Or, un contrôle de routine effectué en automne a permis de montrer un volume d’arsenic de 17 microgrammes par litre dans l’eau de Chandonne.
Des solutions immédiates ont donc dû être trouvées pour l’approvisionnement de la centaine d’habitants du village. Cela passe notamment par l’installation d’un filtre à arsenic sur un point d’eau, explique Stève Lattion, le président de Liddes.
La commune a également mandaté un bureau d’étude, afin de trouver des solutions sur le plus long terme pour la source. Elle devrait disposer de premières ébauches d’amélioration à la fin janvier.
Stève Lattion précise qu’il n’est pas possible pour le moment de chiffrer le coût de ces adaptations pour la commune.
Le président rappelle que l’arsenic est naturellement présent dans l’or bleu des montagnes valaisannes et que cette substance ne présente pas de danger immédiat pour la santé de la population.