Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Drame de Crans-Montana
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Il y a quarante ans, François-Xavier Bagnoud perdait la vie dans un accident au Paris-Dakar

Sa mère Albina du Boisrouvray a réuni mardi à Sion amis, collègues pilotes et collaborateurs de l'ONG FXB pour commémorer la mémoire de celui qui était parfois surnommé "le petit prince des Alpes".

Contenu audio
Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
14 janv. 2026, 08:30
/ Màj. le 14 janv. 2026 à 11:45
Le 14 janvier 1986, François-Xavier Bagnoud perdait la vie dans le crash de son hélicoptère dans le cadre du Paris-Dakar (photo d'archives).
Le 14 janvier 1986, François-Xavier Bagnoud perdait la vie dans le crash de son hélicoptère dans le cadre du Paris-Dakar (photo d'archives). © Keystone-ATS

Le 14 janvier 1986, un hélicoptère s'écrase dans le désert du Mali lors d'une étape du rallye Paris-Dakar. L'accident fait cinq victimes, dont le chanteur français Daniel Balavoine, l'organisateur de l'épreuve Thierry Sabine et le pilote valaisan François-Xavier Bagnoud, âgé de 24 ans seulement. Pour commémorer la mémoire de son fils unique, Albina du Boisrouvray a organisé mardi une soirée réunissant amis et anciens collègues de François-Xavier à la maison du sauvetage à Sion. "Ce qui m'enchante ici, c'est que ça réunit à la fois le sauvetage et le Valais", sourit l'ancienne journaliste et productrice de cinéma, qui a aujourd'hui 84 ans. 

Si son fils est né et a grandi à Paris, il était très attaché au Valais, le canton de son père, rappelle-t-elle. C'est d'ailleurs au sein d'Air-Glaciers que François-Xavier Bagnoud a fait ses premières armes comme pilote. En trois ans d'activité, il a réalisé 300 missions de sauvetage, rappelle Albina du Boisrouvray.

Quarante ans après l'accident du Paris-Dakar, elle dit avoir appris à vivre avec la douleur. "Ce qu'il faut surtout, c'est arriver à faire la paix avec le destin. Et ça, je crois que je suis arrivée à le faire".

Donner un sens à la tragédie

Avec son ex-mari Bruno Bagnoud, Albina du Boisrouvray a toutefois voulu donner un sens à la disparition tragique de son fils. "C'est très difficile quand on est sa mère, de dire que François-Xavier était quelqu'un d'extraordinaire. Mais objectivement, ça l'était", note-t-elle. Elle met en avant l'empathie et la générosité qui constituaient une part essentielle de la personnalité de son fils. "François-Xavier est quelqu'un qui a eu plus d'épaisseur et de poids, dans sa vie de 24 ans, que beaucoup de personnes qui en ont 80 ou plus".

C'est pour cette raison que les deux ex-époux ont créé, en 1989, la fondation et l'association FXB. Cette dernière lutte depuis près de quarante ans contre l'extrême-pauvreté et l'injustice sociale partout dans le monde. Quelque vingt millions de personnes ont bénéficié de l'ensemble de ses actions, indique FXB Global sur son site internet. Dissoute en 2019 par manque de fonds, la fondation a, quant à elle, permis de développer divers projets en Valais, dans le domaine du sauvetage, de la santé, de l'éducation, de la culture ou du sport. 

"Il faut que (ce décès) ait servi à quelque chose. Il faut positiver quelque chose de tragique", raconte la fondatrice de FXB qui se réjouit de voir que les valeurs de son fils ont perduré dans le temps. "Nous l'avons fait pendant quarante ans et j'espère que nous allons le faire longtemps".

Entre 420 et 450 collaborateurs oeuvrent aujourd'hui au sein de FXB Global, qui rassemble toutes les entités portant le nom de François-Xavier Bagnoud. L'ONG concentre son action sur les droits de l'enfant, l'éradication de l'extrême pauvreté, l'égalité des genres et le changement climatique.

SR
Tags de l’article
Valais Social Santé
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia