Il y a 10 ans, la fin de la cigarette dans les bistrots valaisans
C'était il ya 10 ans.
C'était il ya 10 ans.
10 ans déjà que le Valais interdit de fumer dans les bistrots. En février 2008, les députés votaient la nouvelle loi sur la santé, qui comprenait cette interdiction. Mais un référendum populaire poussait les Valaisans aux urnes. Et en novembre 2008, à plus de 75 %, le peuple acceptait la nouvelle loi. S’en était fini de la clope au bistrot !
Gilbert Tornare, président de Bourg.Saint-Pierre, à l’époque député radical et lui-même propriétaire de bistrot, était monté au front pour refuser cette interdiction. Une lutte qui avait en sens pour Gilbert Tornare: "Je me battais essentiellement contre cette perte de liberté individuelle. Nous avions récolté 5'000 signatures, très facilement. Je savais le combat perdu d'avance, je l'avais dit, mais il fallait aller au bout de la logique et refuser cette interdiction."
Peine perdue, la peuple votait fin novembre et massivement, acceptait cette nouvelle loi. Pour Alexandre Dubuis, responsable du CIPRET Valais, le Centre d'Information pour la Prévention du Tabagisme, en 10 petites années, les mentalités ont énormément évolué en Valais : "Il serait impossible d'imaginer fumer dans un bistrot aujourd'hui. La fumée passive, ça tue des gens et ça, la population l'a bien compris. Aujourd'hui, la lutte continue. Il faut avertir, sensibiliser. Comme par exemple, alerter les parents sur la dangerosité de fumer dans la voiture lorsque les enfants sont présents. Un enfant ne choisit pas et n'a pas à subir".
On vous propose d'écouter notre reportage, "l'interdiction de la clope au bistrot, c'était il ya 10 ans".