Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Il manque une dizaine de conducteurs de trains pour la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn

Il manque entre sept et dix conducteurs de locomotives au Matterhorn Gotthard Bahn.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
16 oct. 2019, 12:00
Schafe-Komet-Niederwald-Goms-MGBahn
Schafe-Komet-Niederwald-Goms-MGBahn ©

Il manque entre sept et dix conducteurs de locomotives au Matterhorn Gotthard Bahn. La situation est également tendue chez les CFF et au BLS.

La génération des babyboomers part en retraite et la relève ne suit pas: il suffit alors qu'un ou deux conducteurs de train tombent malades et tout se complique. C'est la situation que vit depuis juillet la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn: elle a donc dû remplacer les courses tôt le matin et tard le soir entre Brigue et Fiesch par des bus. Alors doit-on s'attendre à long terme à une pénurie? «Non, cette année, c’est une exception, répond Christoph Andereggen du team média pour le Matterhorn Gotthard Bahn. C’était simplement une accumulation de facteurs. Il y a eu des départs à la retraite, couplés à des congés maladies, mais on ne peut pas parler de pénurie.»

Former la relève

Du côté du BLS, exploitant du Lötschberg, on parle d'un «léger manque» et d'une «situation tendue». Stefan Dauner, porte-parole de la compagnie se veut pourtant rassurant: oui, toutes les lignes trouvent actuellement des conducteurs. Aucun trajet ne sera donc remplacé par des bus par manque de personnel. Pourtant, des solutions doivent être trouvées. « Il faut vraiment préparer la relève, nous avons donc augmenté les places de formations. Il y en aura 56 en 2020. Il faut par ailleurs savoir que le nombre de lignes est en augmentation, ce qui génère aussi une grande demande en matière de mécaniciens sur locomotive.» L’autonomisation ne remplacera par ailleurs pas le métier, précise Stefan Dauner. Il y aura toujours un besoin de main d’oeuvre en 2040.

Diana-Alice Ramsauer
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia