Il crée un jeu pour ses enfants et sept ans plus tard : il cartonne dans tout le pays
Avez-vous déjà joué à l’IRTAG ? Une activité ludique 100% valaisanne qui se situe entre le Lasergame et le Paintball. Elle cartonne en ce moment dans tout le pays.

Il construit un jeu et sept ans plus tard, il cartonne dans tout le pays… Le créateur, c’est Christophe Bruchez, un habitant de Saxon qui a lancé en 2015 un jeu pour passer du temps avec ses enfants. Dénommé IRTAG, ce jeu est situé entre le Paintball et le Lasergame.
"Le pointeur est entièrement transparent pour éviter de le confondre avec une vraie arme"
Christophe Bruchez, responsable IRTAG
Mais la guerre n’a pas sa place dans cette activité. C’est la stratégie et l’amusement qui lui volent la vedette. "On ne tue pas mais on touche son adversaire et on ne parle pas de pistolet mais bien de marqueur", détaille le Saxonnain avant d'enchainer : "D’ailleurs le pointeur est entièrement transparent pour éviter de le confondre avec une vraie arme. Avec cela, on remarque directement que c'est un jeu".
De fil en aiguille, Christophe a fait évoluer son concept. Au point de devoir quitter son travail d'informaticien pour pérenniser son activité : "ça a tellement pris de l'ampleur que j'ai du faire un choix en début d'année. Ce n'était plus possible de lier mon activité professionnelle avec l'IRTAG au vu du nombre important de parties qu'on a par année".
En intérieur comme en extérieur
Plus de 300 parties sont jouées en Valais et neuf succursales ont été ouvertes partout en Suisse. Une activité qu’on peut pratiquer en tous lieux puisque les autorités ont validé le concept.
Précisons que c’est un jeu 100% valaisan puisque le concept et les boitiers (la création du moule a coûté plus de 100'000 francs !) ont été entièrement fabriqués à Saxon. À noter également qu’une succursale IRTAG devrait ouvrir en France dans les mois à venir.