Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Huit mois après la fin du test à Uvrier, CarPostal tire le bilan des navettes autonomes

Cela fait près de huit mois que les navettes autonomes ne circulent plus à Uvrier. Le rapport final du test a été publié par le Mobility Lab sur le site de l’Office Fédéral des Routes. Le rapport est passé quasiment invisible…. du moins, les responsables ne l’ont pas communiqué officiellement.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
02 août 2022, 12:15
Navette autonome
Navette autonome ©Ville de Sion

Pour rappel, l’expérimentation, menée par CarPostal et la Ville de Sion, avait démarré en 2016 au centre-ville de la capitale. Cinq ans plus tard, Les bus sans chauffeur poursuivaient leurs tests dans le village d’Uvrier pour une nouvelle expérience : 165 jours de tests dans le but d’analyser l’intérêt des navettes en question dans un quartier résidentiel à faible densité. Dix-sept arrêts ont été créés à travers le village.

Your browser does not support the audio element.

Au total, 850 personnes ont profité de ce service gratuit et sur demande via une application. Cela fait en moyenne 5,2 personnes par jour.

Cela n’est pas énorme mais une des raisons de ce nombre découle du fait que 149 jours ont été effectué sans la navette Tourbillon et 61 jours au total sans aucun des deux véhicules : des problèmes ont été détectés sur les batteries des deux bus. Selon le rapport, les "piles" arrivaient carrément à la fin de leur cycle de vie.

De plus, la faillite de BestMile (la start-up qui s’occupait de la gestion de la flotte ainsi que de l’application mobile) durant l’expérimentation n'a rien arrangé : un nouveau partenaire a alors dû être trouvé en urgence.

Un concept apprécié des locaux ?

Selon le rapport final, un questionnaire a été proposé aux utilisateurs. 44 personnes y ont répondu et les réponses sont assez catégoriques. On parle d’un manque d’intérêt et d’enthousiasme pour le projet. Près de la moitié des sondés ont relevé qu’un problème était même survenu durant leur trajet, soit un freinage brusque ou inattendu, soit un conflit avec une voiture. Le confort, la ponctualité et la sécurité étaient également notés d’une manière relativement mitigée.

Malgré tous ces éléments, le rapport fait état d’un test grandeur nature réussi : « une bonne expérience qui a permis de développer une forme de mobilité plus verte, intelligente et accessible ».

De plus, ce projet, même s’il a enterré les deux navettes, a permis de lancer Roby : la navette autonome de Saas-Fee qui transportent les bagages des touristes.

Les protagonistes n’ont pas souhaité s’exprimer pour le moment. Ils ont fait savoir qu’ils préféraient une communication commune, avec CarPostal, le Mobility Lab de Sion et la Ville de Sion. La date de cette dernière n’a pas encore été définitivement fixée.

Your browser does not support the audio element.
YC
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia