Hospitalisations hors canton influencées par les conseils des médecins
Les patients valaisans optent généralement pour une hospitalisation hors du canton sur conseil de leur médecin.
Les patients valaisans optent généralement pour une hospitalisation hors du canton sur conseil de leur médecin. C’est ce que révèle une enquête de l’institut M.I.S. Trend S.A. commandée par le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture à la demande du Grand Conseil. Pour freiner le phénomène, le DSSC a décidé de sensibiliser les médecins aux prestations disponibles en Valais. Un groupe de travail devrait être formé avec la Société Médicale du Valais. Une information plus complète envers les patients est également nécessaire.
52% des personnes ayant répondu au questionnaire ont été hospitalisées hors canton sur conseil de leur médecin et 10% après avoir parlé avec un professionnel de la santé. Un tiers des personnes estiment ne pas avoir été informées de toutes les possibilités offertes en Valais. L’impact d’une meilleure information serait néanmoins limité: seuls 27 % des personnes auraient renoncé à une hospitalisation hors canton si elles avaient su que l’opération était possible en Valais. Par ailleurs, 79 % de tous les répondants choisiraient à nouveau une hospitalisation hors canton si la situation se représentait.
Le taux d’hospitalisation hors canton du Valais, 13.5%, est inférieur à celui des autres cantons romands ne disposant pas d’hôpital universitaire. Neuchâtel est à 22.3%, Fribourg, à 26.5% et le Jura, à 36.9%. Cependant, 5790 Valaisannes et Valaisans se sont faits hospitalisés hors canton en 2015. Pour chacune de ces hospitalisations, le canton a payé 55% de la facture, soit un montant de 48.8 millions de francs (2016 : 57.3 millions). Près de la moitié de ces hospitalisations auraient pu être effectuées en Valais, la prestation y étant disponible.