Hospice du Gd-St-Bernard: des réfugiés pour un mur en pierres sèches
6,3 millions de dons.
6,3 millions de dons.
La somme déjà promise par les nombreux donateurs privés et publics en faveur de l'hospice du Gd-St-Bernard.
Le comité de patronage, réuni la semaine passée en assemblée à Martigny, a décidé de poursuivre la récolte de fonds, afin d'entamer la rénovation du mur en pierres sèches reliant la source d'eau à l'hospice. Ces travaux permettraient d'éviter le gel des conduites durant l'hiver.
Le chantier, devisé à 1,6 millions et qui s'échelonnera sur 4 ans, démarrera dès cet été. Un bureau d'ingénieur martignerain, spécialisé dans la technique des murs en pierres sèches dirigera les travaux.
Il se pourrait d'ailleurs que plusieurs requérants d'asile soient formés à ce savoir-faire ancestral, afin de compléter l'équipe d'ouvriers qui sera logée durant l'été à l'hospice.
L'office cantonal de l'asile doit encore approuver et finaliser le projet.
Le but du comité de patronage est donc d'atteindre huit millions de promesses de dons, pour réaliser la totalité des travaux prévus.
Ils continueront de démarcher de potentiels donateurs jusqu'au 15 octobre, date qui coïncide avec le départ de José Mittaz.
Le prieur de l'hospice transmettra son mandat pour ensuite intégrer la paroisse de la commune de Bagnes.
Notez enfin qu'en plus de deux ans, les différents corps de métiers n'ont pas chômé pour mener à bien des travaux urgents ainsi que des projets touchant à la sécurité, l'énergie, l'électricité et l'hôtellerie.