Hôpital Riviera-Chablais: en Valais aussi une commission d'enquête parlementaire est demandée
La gestion de l’Hôpital Riviera-Chablais est vivement contestée par le Parlement vaudois, qui pourrait instituer une commission d’enquête parlementaire. En Valais, l’UDC demande carrément la tête de certains membres du Conseil d’administration.
L’UDC Valais veut des réponses
La situation financière inquiétante de l’Hôpital Riviera-Chablais met les parlementaires vaudois et valaisans en émoi. Sur le Canton de Vaud, trois partis (UDC, PLR et Vert’libéraux) ont demandé l’institution d’une enquête parlementaire afin de faire toute la lumière sur la gestion de l’hôpital. Appelé à se réunir le mois prochain, le Grand Conseil valaisan pourrait aussi déclencher une démarche similaire. L’UDC formulera une demande en ce sens. Le chef du groupe UDCVr au Grand Conseil valaisan, Grégory Logean en précise les raisons. « Tout d’abord nous sommes choqués de la situation financière, notamment la perte de 18 millions constatée l’année dernière. Sans une aide des deux cantons, Vaud et Valais, l’hôpital n’aurait pas pu payer les salaires. » Grégory Logean va même plus loin. « La Commission d’enquête parlementaire permet d’enquêter avec toute la latitude nécessaire. Nous allons demander la récusation de certains membres du Conseil d’établissement. Nous voulons des représentants qui mouillent la chemise pour le canton du Valais et qui ne sont pas là que pour les jetons de présence. »
Les organes de contrôle s’activent
En attendant cette prochaine session, agendée au 15 juin, les députés valaisans pourront prendre connaissance du rapport de Commission interparlementaire de contrôle de l’Hôpital Riviera-Chablais. Son président Olivier Turin estime qu’il ne faut pas griller les étapes. « Nous allons transmettre un rapport aux députés valaisans. Par ailleurs nous attendons aussi le résultat des deux audits sur la gestion financière et la gouvernance de l’hôpital pour y voir plus clair. » C’est en grande partie la gestion financière de l’Hôpital Riviera-Chablais qui pose question. En cause, notamment le déficit de 18 millions de francs de l’an dernier. Pour faire face aux problèmes les plus urgents, les cantons de Vaud et du Valais ont déjà accordé une aide de 80 millions de francs. Une aide sous forme de garantie temporaire dont un quart est à la charge du Valais. Si la gestion de l’hôpital est intercantonale, l’institution d’une commission d’enquête parlementaire est du ressort de chaque canton. Les parlementaires vaudois et valaisans pourraient donc actionner ce mécanisme de manière indépendante.