Hôpital Riviera Chablais : quatre syndicats inquiets montent aux barricades
Quatre syndicats font front commun pour demander la lumière sur la situation de l'Hôpital Riviera Chablais.
SSP, Syna, SBK et les SCIV exigent une intervention rapide des autorités cantonales pour dresser le bilan de cette fusion hospitalière. Ce bilan ne doit pas, disent-ils, se fonder sur un seul critère, celui de l'endettement.
Aujourd’hui, alors que les activités hospitalières suspendues viennent tout juste de reprendre, c’est la douche froide avec un déficit qui pèse sur les conditions de travail. Le résultat 2019 n’est pas bon et, plus préoccupant, le manque de transparence de la direction conduit les autorités cantonales à demander un audit.
Pour le personnel, cette mauvaise nouvelle s’accompagne de l’annonce d’un plan d’économies visant une réduction de la masse salariale de 2,5 %, plan qui aurait été imposé à l’HRC par les autorités, "sans licenciements, ni baisse des salaires". Mais les syndicats s'inquiètent de voir chaque service "bricoler des solutions pour économiser" avec forcément un impact sur les conditions de travail.
Les quatre organisations syndicales ont adressé aujourd'hui, aux deux responsables cantonales de la santé vaudoise et valaisanne, une demande de rencontre pour que le bilan de cette fusion intègre les constats faits par le personnel et leurs syndicats.