Hôpital de Sion: les urgences s'agrandissent
Salle d’attente étendue, hausse des places en salle de plâtre, ou encore boxes en plus: les urgences de l’hôpital de Sion s’agrandissent.

Salle d’attente étendue, hausse des places en salle de plâtre, ou encore boxes en plus: les urgences de l’hôpital de Sion s’agrandissent. Une extension qui se fait actuellement en déplaçant d’autres services, avant une deuxième phase qui prévoit l’installation de containers pour libérer davantage d’espace.
L’ensemble de cette extension devrait être réalisé d’ici l’été prochain. Un impératif, pour faire face à la hausse d’activité observée depuis plusieurs années, à laquelle s’ajoute la fermeture des urgences de Sierre, explique l’hôpital. Sans oublier l’objectif de réduire le temps d’attente pour les patients.
Cet agrandissement des urgences se fait de manière provisoire, en attendant la rénovation de l’hôpital de Sion, qui en est au stade du concours d’architectes. Pas le choix, explique Eric Bonvin, le directeur de l’Hôpital du Valais: «On ne peut pas juste attendre de nouvelles infrastructures, on doit déjà aujourd’hui s’adapter à la situation».
Mais dans ce contexte, la fermeture des urgences de Sierre n’était-elle pas précipitée? Pas du tout, rétorque Eric Bonvin: «on est obligé de regrouper les compétences sur un même lieu, ce que nous ne pouvions plus assurer à Sierre».
Quant au financement, il faut savoir que cet agrandissement des urgences est mené en parallèle à d’autres adaptations sur l’hôpital. L’enveloppe globale est inférieure à 10 millions de francs, financés par l’hôpital, puisque intégrés à son plan d’investissement.