Home de Lens : coup de gueule des syndicats chrétiens interprofessionnels du Valais.
Les syndicats chrétiens interprofessionnels du Valais interpellent les responsables de l'EMS Christ-Roi, à Lens.

Les syndicats chrétiens interprofessionnels du Valais interpellent les responsables de l'EMS Christ-Roi, à Lens. Ils leur demandent "de montrer enfin leurs souhaits de solutionner ces problèmes" car "aucune solution concrète n'a encore pu être trouvée jusqu'ici pour les 11 personnes licenciées fin mars.
Ils estiment que la situation ne s'est pas améliorée. "Au contraire", écrivent-ils dans un communiqué, elle s'est aggravée car les employés, attendent toujours leurs certificats de travail, un souci supplémentaire pour leurs recherches d'un nouvel emploi.
Vice-présidente du Conseil de Fondation, Romaine Duc s'étonne. "Le nécessaire a été fait conformément à ce qui a été décidé lors de la dernière séance du 6 juin". Le délai du 15 – vendredi – a été respecté puisque un courrier leur a été adressé". Les copies des certificats de travail et décomptes de salaires pour les personnes dont le contrat est définitivement bouclé y ont été annexés, précise David Bagnoud. Le président du Conseil de Fondation rappelle que "cette situation malheureuse n'a pas pu être évitée puisque elle mettait en péril la viabilité économique du home". De fait, entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2017, l'effectif est pasé de 105 à 139 postes, provoquant une crise financière liée à cette forte augmentation de charges. A noter qu'entre-temps, une nouvelle direction a été nommée.
Les SCIV qui n'ont encore pas reçu ce courrier annoncent qu'ils remettront ces prochains temps une dernière proposition pour régler les différents problèmes.