Highline: des sportifs sur la corde raide
La slackline, un jeune sport pratiqué par certains adeptes en Valais, comme ce week-end au pont de Gueuroz, à Vernayaz.
La slackline, un jeune sport pratiqué par certains adeptes en Valais, comme ce week-end au pont de Gueuroz, à Vernayaz. Aussi appelée highline, il s’agit d’une bande élastique tendue au-dessus du vide, sur laquelle on marche en équilibre, assuré par une sangle et un baudrier. Mais un certain flou règne autour de la légalité de cette activité.
Du côté de la police cantonale, on nous répond ne pas savoir si elle est soumise à autorisation et que c’est l’affaire des communes. Or, ni Vernayaz, ni Salvan n’ont reçu de demande d’autorisation. Et si ce devait être le cas, comme en 2014, elles transmettent le dossier au service des routes à qui appartient l’ouvrage. Chacun se renvoie donc un peu la balle.
Interrogés, les sportifs qui étaient à Gueuroz ce dimanche avouent ne pas être sûrs d’être dans la légalité. Une seule certitude, celle de la sécurité de leur installation.
Pour le président de Salvan, Florian Piasenta, l’activité est intéressante d’un point de vue touristique, mettant en valeur les grands espaces, mais la sécurité doit passer avant tout. En cas de demande d'autorisation, Florian Piasenta souhaiterait donc rencontrer les sportifs afin de s'assurer que toutes les mesures de sécurité soient prises, ensuite de quoi seulement il donnerait son aval, en précisant que la commune décline toutes responsabilités.