Héliski: le Conseil fédéral pour le statu quo avec 40 places de dépose
Le Conseil fédéral a mis fin ce mercredi à une vieille querelle entre partisans de l'héliski et défenseurs de l'environnement.
Le Conseil fédéral a mis fin ce mercredi à une vieille querelle entre partisans de l'héliski et défenseurs de l'environnement. Il a fixé le nombre maximal de places d'atterrissage pour les hélicoptères et les avions en montagne à 40. C'est de deux moins qu'à l'heure actuelle, mais l'essentiel est sauf pour le Valais.
Ainsi la place du Mont Rose, située sur le glacier en-dessous de la Pointe Dufour, pourra continuer d'être utilisée selon les modalités actuelles, aucune restriction temporelle ou d'utilisation n'étant prévue. Or cette place était dans le viseur de l'association écologiste Mountain Wilderness.
Deux aires passeront malgré tout à la trappe, encore à déterminer. Mais celle du Trift, au-dessus de Zermatt, risque bien d'être sacrifiée.
Si elle a été inscrite dans la série de fiches concernant le sud-est du Valais, elle n'a fait l'objet d'aucune décision exécutoire, a rappelé l'Office fédéral de l'aviation civile. "Elle n'appartient dès lors pas au réseau actuel des places d'atterrissage en montagne dont le nombre sera plafonné."