Héliport à l'hôpital de Sion: UNIA dénonce du dumping salarial
UNIA dénonce du dumping salarial sur le chantier de construction de l'héliport de l'hôpital de Sion. Les monteurs ne touchent que la moitié du salaire fixé par la convention collective de travail (CCT) et sont lésés quant au calcul de leurs frais, selon le syndicat.
UNIA Valais tape du poing sur la table. Des travailleurs sont « abusés » sur le chantier du nouvel hôpital de Sion, dénonce le syndicat.
Dans un communiqué envoyé aujourd’hui, il interpelle la direction de l’hôpital de Sion. Il veut qu'elle «mette un terme à la violation de la loi» sur son terrain. Car sur le chantier de l’héliport du nouvel hôpital, des monteurs sont « escroqués » de 3000 francs par mois, selon UNIA Valais.
En cause: leur engagement par une entreprise de travail temporaire hollandaise, Bayards Aluminium Constructive B.V. Ces travailleurs touchent 14,98 euros de l’heure. Mais la convention collective de travail prévoit 30 francs de l’heure, selon UNIA Valais.
«Abus», «escroquerie», «Far West»,.. Le syndicat ne mâche pas ses mots. Les explications de Blaise Carron, secrétaire régional d'UNIA Valais.
"Nous ne disons pas que l'hôpital est responsable"
Le communiqué d’UNIA interpelle l’hôpital de Sion. Mais le syndicat ne le pointe pas directement du doigt, assure Blaise Carron.
L'Hôpital du Valais répond aux critiques
Dans un communiqué, l’Hôpital du Valais réagit aux accusations émises par UNIA. Il informe que l’entreprise incriminée bénéficie d’un contrat forfaitaire pour les travaux et que l’Hôpital du Valais n’a pas accès aux conditions de travail des salariés. L’établissement hospitalier dit s’engager pour faire respecter les conditions minimales en vigueur en Suisse. Un engagement confirmé à la mi-journée aux représentants du syndicat UNIA.
Dans son communiqué, l’Hôpital du Valais souligne également qu’il n’a pas fait appel à une entreprise générale pour les travaux d’extension de son établissement. Il a ainsi pu attribuer, dans le cadre d’une procédure de marché public, 98% des travaux à des entreprises suisses et valaisannes.