Hécatombe de sapins blancs dans les forêts valaisannes
La sécheresse de l'été 2018 a laissé des traces dans les forêts valaisannes.

La sécheresse de l'été 2018 a laissé des traces dans les forêts valaisannes. Si les pins sylvestres et les épicéas sont connus pour être particulièrement exposés lorsque l'eau vient à manquer, un autre conifère montre des signes de grande faiblesse ce printemps: le sapin blanc. La dernière hécatombe en date avait été causée par la canicule de l'été 2003. Et cette année le phénomène touche à nouveau les forêts du Bas et Valais central, où cette essence constitue environ 5% des peuplements d'arbre. Petit aperçu dans la région de Collombey-Muraz, où nous avons rencontré Gilles Delaloye, garde-forestier pour le triage du Haut-Lac:
Si le temps sec est à l'origine de ce dépérissement, ce n'est pas ça qui tue l'arbre à proprement parler. Nicolas Fournier, ingénieur forêt pour l'Etat du Valais:
Nicolas Fournier se veut toutefois rassurant: cette "hécatombe" de sapins blancs ne devrait pas avoir de grandes conséquences:
En termes de gestion forestières, qu'est-ce qui sera fait de ces conifères une fois devenus complètement secs ? Réponse de Gilles Delaloye:
