Haut-Valais: contrôles d'envergure dans les trains et les gares
La police cantonale a organisé plusieurs contrôles dans les trains et les gares sur l'axe ferroviaire La Souste - Brigue – Domodossola.
La police cantonale a organisé plusieurs contrôles dans les trains et les gares sur l'axe ferroviaire La Souste - Brigue – Domodossola. Lors de ces actions, 283 personnes ont été contrôlées dans 42 trains. Plusieurs personnes en situation irrégulière ou en possession de stupéfiants ont été interpellées.
Ces actions ont pour objectif de lutter contre la criminalité transfrontalière, notamment dans le domaine des stupéfiants et des vols. L'immigration illégale a également fait l'objet d'une attention particulière. Les contrôles effectués s'inscrivent dans le sens du plan d'action national "Joint Action Days" mis sur pied pour lutter contre la traite des êtres humains, en particulier dans le domaine des mineurs non accompagnés lors de leur entrée en Suisse.
Ces opérations, qui se sont déroulées jeudi et vendredi passés, ont été menées en étroite collaboration avec le Corps des gardes-frontière et les polices municipales de Viège et de Brigue.
Ce type de contrôles d'envergure est régulièrement organisé sur tout le territoire cantonal. Selon la police cantonale, ils ont un effet préventif important en matière de lutte contre la criminalité et démontrent la parfaite collaboration existant en Valais entre tous les acteurs du domaine sécuritaire.