Hausse des primes-maladie : les familles valaisannes vont passer à la caisse
Les primes-maladie alourdissent chaque année le porte-monnaie des Suisses. Une plateforme en ligne a calculé le coût de la hausse des primes-maladie sur le budget d'une famille valaisanne.
En moyenne, les primes-maladie vont augmenter de 8,7% en 2024. Néanmoins, une bonne partie de la population suisse sera impactée bien plus que cela, puisque 43% des primes subiront une hausse de plus de 10%. Ces variations de primes sont parfois bien plus extrêmes encore en fonction de la région, de l'âge ou du modèle d'assurance.
Le portail bonus.ch a calculé les charges et les économies potentielles pour une famille type de 5 personnes dans 3 cantons différents : Vaud, Genève et Valais. Dans le canton de Vaud, la prime maladie de cette famille augmentera de 1'261 francs. A Genève de 4'377 francs et en Valais de 1'741 francs. En optant pour un prestataire et un modèle moins cher, le potentiel d'économies de cette famille valaisanne serait de 6'000 francs sur des charges totales de près de 20'000 francs, soit 32% des coûts.