Handicap et confinement: deux mamans témoignent
À l'instar des écoliers, les enfants et adultes en situation de handicap sont confinés chez eux en raison du coronavirus.
À l'instar des écoliers, les enfants et adultes en situation de handicap sont confinés chez eux en raison du coronavirus. Pour éviter les brassages de population, les ateliers protégés et les centres de jour qui leur sont réservés ont fermé leurs portes le 15 mars, en même temps que les écoles. Les parents concernés ont ainsi dû faire un choix de taille: confier leur enfant aux institutions jusqu'à la levée des mesures restrictives ou le garder à la maison.
Mais face à certains cas très lourds, les familles peuvent parfois se sentir démunies. Pour éviter cela l'association valaisanne de parents de personnes handicapées mentales "insieme" se tient à disposition de ses membres. Elle entend contacter par téléphone chacune des 350 familles qu'elle soutient. Elle espère toutefois une quelconque aide de la part des autorités en cas d'appel au secours de l'une d'entre elles.
Ecoutez ci-dessous les témoignages de la Conseillère aux Etats chablaisienne Marianne Maret et de la présidente de l’association valaisanne de parents de personnes handicapées mentales Nathalie Rey-Cordonier. Elles sont toutes deux mamans d’enfants en situation de handicap.