Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Votre petit-déjeuner offert!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Guide de VTT, une profession en plein essor en Valais

Le Valais est connu pour son offre de guides de montagne, il pourrait bientôt l’être pour ses guides de VTT.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
02 avr. 2018, 18:00
guide vtt
guide vtt ©

Le Valais est connu pour son offre de guides de montagne, il pourrait bientôt l’être pour ses guides de VTT. Ils sont déjà une cinquantaine à proposer des journées accompagnées à vélos. Au programme : découverte des sentiers du canton et conseils techniques.

Tous ces guides VTT ont suivi la formation organisée par Swiss Cycling depuis 2001. Reconnue comme professionnelle dès cette année, elle rencontre un vrai succès depuis peu, explique Sven Montgomery, collaborateur à SwissCycling. Sur les 48 guides que compte le canton, le 80% a été formé après 2014. Le Valais est ainsi parmi les mieux dotés de Suisse, se plaçant juste derrière les Grisons. "Toutes les stations touristiques ont réalisé l’importance de développer leur offre d’été. L’hiver ne suffit plus. Et en Suisse, le VTT se présente comme une opportunité", relève Sven Montgomery.

A Verbier, tous les employés du Bike Park ont désormais leur diplôme en poche. "C’est un moyen de certifier notre école", explique Fabrice Tirefort, responsable de la Bikepark School.

Pour d’autres, comme José Carron qui vient d’ouvrir une agence de guides avec deux associés, il s’agit d’ajouter une corde à son arc de guide de montagne. "Mes collègues et moi espérons en vivre de plus en plus", explique José Carron. "J’ai commencé cette activité grâce à un tour opérateur canadien. Je me suis alors rendu compte qu’il y a un vrai potentiel en Valais pour rouler avec des clients étrangers mais aussi suisses".

Une clientèle plutôt aisée toutefois, car le coût d’une journée avec un guide VTT gravite autour des 300frs, hors frais de matériel. Mais à en croire Valais Wallis Promotion, il y a un marché pour cette activité. L’organe de promotion touristique du canton invite ainsi régulièrement des journalistes étrangers à tester ces offres. "Le vélo est une thématique phare qui va encore se développer dans le canton", explique Marceline Kuonen, responsable Marchés et Expériences.

Elle donne l’exemple de Whistler, au Canada, qui fait désormais plus de chiffre d’affaires en été avec le VTT qu’en hiver avec le ski. Aujourd’hui, les ventes de vélos tout terrain, manuels ou électriques, montrent aussi que la clientèle va en augmentant, estime-t-elle. "Tous les acteurs du canton, stations et communes, doivent s'investir pour une offre qui soit à la pointe et les guides VTT y participent".

Julie Rausis
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia