Grosse surprise à Collonges : le village refuse la fusion avec St-Maurice
Collonge dit non à la fusion avec St-Maurice.
Collonge dit non à la fusion avec St-Maurice.
Les citoyens ont refusé ce dimanche le projet concocté par leur conseil communal. Un résultat sans appel: plus du 60% de la population s'est opposée au mariage avec le grand frère agaunois, alors que les électeurs de St-Maurice, à l'inverse, sont plus de 87% à avoir dit oui au projet de fusion.
Pour l'exécutif de Collonges, cette fusion aurait notamment permis de garantir la relève des instances politiques et de professionnaliser les services communaux.
Lors de la proclamation commune des résultats, ce midi à Collonges, le président Fabrice Blanchut s'est dit très déçu. "Aujourd'hui, il aurait fallu oser, ils n'ont pas osé. Chacun assumera un petit peu ce qui a été décidé aujourd'hui", pointe-t-il.
Du côté des opposants, qui sont sorti du bois en fin de campagne, l'heure était à la satisfaction. Désormais, il faut analyser les raisons de ce refus. Il faut aussi rechercher immédiatement des candidats pour les élections communales de 2020.
"Je pense qu'il faut remettre en route un processus de fusion en discutant avec les partenaires qui nous sont proches", explique René Jacquier, l'un des principaux opposants à la fusion avec St-Maurice.
A la tête sa commune depuis janvier 2017, Fabrice Blanchut a annoncé son choix irrévocable de ne pas se représenter lors des communales de l’automne prochain.