Grimentz s'apprête à commémorer la légende du Boconett
Tous les 17 janvier, Grimentz offre du pain et du fromage aux enfants de sept ans.
Tous les 17 janvier, Grimentz offre du pain et du fromage aux enfants de sept ans. Une tradition séculaire, issue de la légende du Boconett qui prend racine au 14ème siècle.
Année noire pour la vallée, l'an 1348 a vu débarquer la peste. La contagion frappa les habitants les uns après les autres, laissant nombre de morts sur son passage.
A cette époque, trois jeunes filles partirent avec leur bétail sur les hauts de St-Jean et détail qui a son importance, emmenèrent avec elles le bouc du village. La légende veut que c'est la forte odeur du bouc qui, autour d'elles, tua tous les microbes de la peste sans que ces damoizelles ne s'en rendent compte.
De retour au village, les habitants avaient succombé à la maladie. Elles héritèrent de la commune et pour remercier le ciel de les avoir épargnées, elles ont alors initié la tradition, celle de distribuer, une fois par année aux orphelins, le produit des récoltes issues des terres acquises.
Grimentz perpétue cette rencontre depuis lors, tous les 17 janvier, jour de la St-Antoine. Une distribution sera ainsi organisée avec lecture de la légende de Boconett devant l'office du tourisme, dès 15h.