Grimentz abrite des meules de fromage vieilles de 142 ans
Une cave de Grimentz abrite deux meules de fromage vieilles de 142 ans.
Une cave de Grimentz abrite deux meules de fromage vieilles de 142 ans. Elles trônent au milieu d'une septantaine d'autres pièces alignées verticalement sur des étagères de bois.
Ces deux exemplaires ont été confectionnés en 1875 sur un alpage du village aujourd'hui englouti par les eaux du barrage de Moiry. Jean-Jacques Zufferey, chef de l'office de l'économie animale à l'Etat du Valais, estime qu'ils font partie des plus vieux fromages au monde. Il est le dépositaire de ce "trésor" avec sa mère, son frère et sa sœur.
Ces meules ont survécu à tout ou presque, aux acariens, aux rongeurs, à la canicule. Sans perdre leur silhouette originale, malgré quelques rides en surface.
Au début de leur histoire, rien ne prédestinait ces meules à devenir des pièces de collection. La grand-mère les avait reçues en cadeau d'un oncle fromager à l'alpage. Pourquoi n'ont-ils jamais été consommés? Le mystère reste entier. "Peut-être ont-ils été simplement oubliés à la cave", avance Jean-Jacques Zufferey.
Reste que ces fromages ne se mangent pas. Ils ont d'abord une valeur patrimoniale inestimable. Pour autant, cette collection insolite n'a pas encore trouvé sa voie. Jean-Jacques Zufferey est ouvert à toute proposition pour pérenniser ce patrimoine hors du commun et le rendre visible.