Grève et actions pour un avenir solidaire et durable à Sion
Plus de 75 actions sont prévues dans toute la Suisse vendredi à l'occasion de la Grève pour l'Avenir. Le mouvement réunit diverses associations, syndicats et ONG autour de la grève du climat et de la grève féministe. Rencontre aujourd'hui des mouvements valaisans au marché de Sion.

"Les crises écologiques et sociales de notre époque sont étroitement liées et ne peuvent être abordées qu'ensemble", écrit le mouvement dans un communiqué. "Il est important d'unir nos forces et de travailler à un avenir solidaire et durable."
Un manifeste national regroupe les revendications et donne "une direction commune", toutes les composantes de la coordination n'adhérant pas forcément à toutes les revendications. Le texte englobe diverses thématiques, dont le réchauffement climatique, les inégalités sociales, les violences faites aux femmes et l'accueil des réfugiés. Il réclame notamment un service public fort.
Ce manifeste sert un peu de "boussole", selon Steven Tamburini, membre de la coordination. "Il faut faire bouger les choses, il faut proposer des ruptures" afin que le rapport de forces évolue. Seul un mouvement de masse regroupant diverses aspirations permettra d'atteindre une justice environnementale et sociale.
Des associations au marché de Sion
En Valais, les organisations se rejoignent dès 9h au marché de Sion. L'alarme climatique résonnera à 11h59. Puis celles et ceux qui le souhaite pourront profiter d'un départ commun en train pour la manifestation en capitale vaudoise.
Vendredi, plus de 75 événements sont annoncés dans toute la Suisse. Des collectifs locaux se préparent depuis des mois et échangent leurs idées. En de nombreux endroits, des manifestations et des actions auront lieu pour la première fois. Des actions "aussi diverses que le mouvement de la Grève pour l'Avenir", écrivent les militants. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue à l'automne.