Grève des femmes : la "Catherine" débâillonnée ovationnée par plusieurs milliers de participantes
La grève des femmes a fait un carton en Valais.
La grève des femmes a fait un carton en Valais.
Selon la police municipale sédunoise, 12 mille personnes ont pris part en début de soirée au cortège dans les rues de la ville.
Plus tôt dans la journée, jusqu'à 4 mille manifestantes ont été recensées sur la Place de la Planta. C'était cet après-midi, à 15h24, durant une flash mob qui aura vu toutes les femmes se croiser les bras et se taire. Une scène qui s'est répétée partout dans le pays.
A 17h00, symboliquement muselée depuis le matin, la statue de la Catherine a été débâillonnée. Et la partie officielle a débuté, qui a vu neuf oratrices se succéder.
Cette grève des femmes 2019, 28 ans après la première, est donc un succès. La couverture médiatique a été intense et la participation très nettement plus élevée qu'en 1991, en Valais en tous cas.
Autre fait marquant : toutes les générations étaient présentes avec une forte représentation des jeunes, certaines étant encore en âge de scolarité obligatoire.
Cette grève des femmes n'est pas encore tout à fait terminée en Valais. Elle se poursuivra dès 20h30 au Port-Franc, salle sédunoise dédiée aux musiques actuelles, jusqu'à tard dans la nuit.