Grégoire Baur, de Rhône FM, primé au Swiss Press Award 2016
La remise des Swiss Press Award 2016 se déroule en ce moment à l'Hôtel Bellevue de Berne en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.
La remise des Swiss Press Award 2016 se déroule en ce moment à l'Hôtel Bellevue de Berne en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.
Dans la catégorie "Swiss Press Radio", saluée pour ses contributions de "haut niveau", Grégoire Baur, journaliste de Rhône FM, s'est vu décerner le 3ème prix assorti d'un chèque de mille francs de la Fondation Reinhardt von Graffenried.
La catégorie a été enlevée par Mathieu Klee, journaliste au bureau bâlois de la SRF.
Agé de 28 ans et domicilié à Sion, Grégoire Baur est un "pur produit" de Rhône FM où il a débuté son stage en juin 2013 avant d'obtenir son inscription au registre professionnel deux ans plus tard.
Il a été récompensé lors de cette édition 2016 du Swiss Press Award pour un reportage sur le rap en prison, effectué au Centre d'éducation au travail de Pramont et diffusé en mars 2015. Grégoire Baur a assisté à un atelier d'écriture donné par Jimix, l'un des candidats remarqués de l'émission de téléréalité "Star Academy" sur TF1. Il est parvenu à gagner la confiance des détenus et à leur faire oublier la présence du micro.
Le résultat : un reportage tout en sincérité dans lequel les jeunes parlent sans tabou et évacuent à travers leurs textes ce qu'ils ont sur le cœur et dans le ventre. Une rediffusion des deux volets de cette micro-série sera proposée demain (jeudi 28 avril) et vendredi, après le journal de 12h00.
Rhône FM lui adresse ses vives félicitations et se réjouit de cette distinction qui constitue un encouragement à un jeune journaliste de talent et une reconnaissance de la qualité de la formation dispensée par un media de proximité.