GreenPlaces débarque en Valais
Premier coup de pioche pour l’entreprise GreenPlaces à Martigny ce mercredi matin. Déjà bien implantée en Suisse alémanique, elle poursuit son développement en Suisse romande avec un site en Valais. Son objectif : proposer des locaux commerciaux durables et abordables.
Après la Suisse alémanique et le canton de Vaud, GreenPlaces poursuit son développement en Suisse romande en posant ses valises à Martigny. L’entreprise helvétique, spécialisée dans les locaux modulables en bois pour PME, start-up et artisans, y a lancé ce matin un chantier de 26 unités de 142 m² chacune.
Objectif : proposer une solution clé en main et abordable aux petites entreprises de la région. "Nous avons fait des études marketing et nous sommes en dessous des prix moyens", affirme Fabrice Besançon, directeur général. Chaque module est loué 1’660 francs par mois et livré déjà aménagé, contrairement à d’autres offres souvent livrées à l’état brut, toujours selon le directeur général.
Un besoin local bien identifié
Si GreenPlaces a choisi Martigny, ce n’est pas par hasard. Le terrain a été mis à disposition par la commune via un droit de superficie. Pour Fabien Boson, coordinateur à la promotion économique de la Ville, le projet répond à une demande réelle : "Il y a un besoin de locaux pour les entreprises artisanales. Le concept est très intéressant pour les petites structures qui cherchent à se développer".
L’initiative s’inscrit dans la stratégie économique de la Ville, axée sur la création d’emplois et la valorisation de projets durables.
Modularité, accompagnement et durabilité
Outre la flexibilité des surfaces, les entreprises pouvant louer plusieurs modules selon leurs besoins, GreenPlaces mise sur un accompagnement personnalisé. "Avant, j’accueillais les gens pour une nuit à l’hôtel, maintenant je les accompagne pour cinq ans", illustre Fabrice Besançon.
Le bâtiment, presque entièrement en bois, sera équipé de panneaux solaires et de toits végétalisés. Une construction pensée pour s’intégrer aux objectifs environnementaux de Martigny, labellisée Cité de l’énergie.
La livraison du site est prévue pour l’automne 2026. Un nouveau site est déjà à l’étude entre Sion et Sierre et pourrait voir le jour l’année prochaine.


