gratuité des parkings, piétonisation de zones: Sion veut booster son attractivité commerciale
Sion veut booster l'attractivité et l'économie de son centre-ville.

Sion veut booster l'attractivité et l'économie de son centre-ville. Sur les conseils d'une étude, la Ville prévoit plusieurs mesures, déjà à court terme. Parmi lesquelles : gratuité des parkings et piétonisation de zones.
Gratuité des parkings dès le vendredi soir, samedi compris. Piétonisation du Grand Pont et de l'espace des Remparts… Sion compte renforcer l'attractivité commerciale de son centre-ville. Ce par plusieurs mesures sur le court et moyen terme. Des mesures ciblées par une étude spécialement commandée, qui dresse un portrait de la capitale valaisanne.
Les statistiques mettent en lumière les points forts et points faibles de Sion. Parmi les points forts : le maintien des emplois liés au secteur du commerce de détail. Ainsi la ville affiche une moyenne d'un emploi par habitant. Et les points faibles ? La réponse du professeur Nicolas Babey, doyen de l'institut du management des villes et du territoire:
Parmi les autres mesures qui pourraient être introduites progressivement: la création d'une association ad hoc pour les commerçants, la fusion d'espaces commerciaux et de restauration et une adaptation des horaires d'ouverture.
Dans son communiqué, la ville met en parallèle deux termes : "préserver" et "développer". Face à l'augmentation de pendulaires au centre-ville, n'y a-t-il pas un risque de saturation en boostant le développement ? Sur ce point le président de Sion Philippe Varone veut faire la distinction entre la pendularité des travailleurs et celle des clients et touristes. Philippe Varone: