Grande opération de nettoyage pour le barrage de Salanfe avec un concept original
Chaque année, des bénévoles s'engagent pour collecter les déchets en montagne. Le Clean-up Tour fait un arrêt cet été dans douze lieux en Valais. Exemple à Salanfe, où la démarche se veut aussi une journée de sensibilisation.

Chaque année, une dizaine de régions de montagne est nettoyée par des bénévoles en Valais. Le Clean-up Tour revient cet été pour une nouvelle édition. 35 étapes sont prévues en Suisse, dont 12 en Valais. Pour la première fois, l'événement fera halte ce vendredi 20 juin à Salanfe. À l'origine de la démarche, les gérants de l'Auberge éponyme. "Ça me tenait à cœur d'organiser une fois ce Clean-up Tour", raconte Fabienne Marclay. "Ce site me tient à cœur", poursuit la tenancière de l'Auberge de Salanfe.
Elle en parle alors à son fils, Damien, qui est tout de suite séduit par l'idée. "Ça fait plaisir de voir l'engouement pour nettoyer ce bel endroit", commente Damien Marclay. Une quarantaine de personnes, certaines viennent de Suisse alémanique, est attendue ce vendredi pour l'opération.
Originalité de la démarche, l'Auberge de Salanfe offre la nuitée et un repas aux bénévoles qui participent à l'événement. "Ils pourront profiter aussi des paysages en plus du travail de nettoyage", sourit Damien Marclay.
Des déchets originaux
Le Clean-up Tour permettra de nettoyer les berges du barrage. À cette période de l'année, la hauteur du lac est à son plus bas niveau. Elle permet de ramasser les déchets laissés par les randonneurs, mais surtout de récolter les matériaux de construction du barrage. "Il y a de la ferraille, rien de vraiment polluant", détaille Fabienne Marclay. À l'époque, certains éléments étaient laissés sur place à la fin du chantier. "Dans les années 50, l'environnement n'avait pas la même importance", constate Fabienne Marclay. Avec les années, les matériaux remontent à la surface ou s'échouent sur les berges.
Des initiatives ont déjà été menées par le passé pour retirer ces matériaux. En premier lieu, Hydro Exploitation. La protection civile avait même été mandatée il y a 25 ans pour des travaux de nettoyage similaires.
Au-delà de la collecte des déchets, la journée se veut aussi sensibilisante. Notamment sur la question de la gestion des déchets en montage pour les établissements publics. "On veut expliquer pourquoi ce n'est pas si simple pour nous d'accepter les déchets de tout le monde. Leur gestion est assez compliquée à 2'000 mètres d'altitude", souligne Damien Marclay. Sa mère abonde : "on utilise le funiculaire du barrage pour redescendre les déchets. On n'a pas le camion-poubelle qui vient ici."