Grâce aux dons, l'Hospice du Gd-St-Bernard peut poursuivre ses travaux
La route du col du Grand-St-Bernard et son Hospice sont ouverts depuis 11 heures vendredi.

La route du col du Grand-St-Bernard et son Hospice sont ouverts depuis 11 heures vendredi.
Une occasion pour les chanoines de présenter les grands travaux accomplis depuis 2013 et qui touchent à leur fin. La bâtisse fait déjà peau neuve pour accueillir les premiers visiteurs de la belle saison. L’auberge, les chambres et les sanitaires ont été modernisées. L’accès est désormais possible pour les personnes à mobilité réduite. Une chambre spécialement aménagée leur est réservée.
Au total, ce sont 7,2 millions de francs qui ont été investis pour ces travaux grâce à plus de 3'500 donateurs. Et cet été, débutera la dernière étape des travaux soit la réfection du mur en pierres sèches qui protège la conduite d’eau potable de l’Hospice, pour un coût de 1,6 million de francs dont la moitié a déjà été récoltée. Pour ce dernier chantier d’envergure qui devrait s’étendre sur 4 ans, 6 ou 7 jeunes requérants d’asile formés pour l’occasion prêteront main forte, explique le prieur José Mittaz.
Grâce à ces travaux, l’accueil et la vie à l’Hospice gagnent en qualité et son patrimoine unique est mis en valeur. Parmi les désirs de Christophe Darbellay, président du comité de patronage de la recherche de fonds, figure d’ailleurs l’inscription du site au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il doit rencontrer la commission suisse auprès de l’UNESCO dans les semaines à venir afin de préparer les bases du dossier de candidature. Christophe Darbellay rêve « d’inscrire le site sur la carte du monde », ce serait « un gage de pérennité pour le col ».