Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Gens du voyage : "Les Martignerains sont raisonnables et sensés"

Depuis plus de 20 ans, Martigny est la seule commune du Valais qui possède une aire de stationnement pour les gens du voyage.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
28 mai 2019, 10:11
f5425f94-c9f6-4d1f-85de-3be3b5836a05
f5425f94-c9f6-4d1f-85de-3be3b5836a05 ©

Depuis plus de 20 ans, Martigny est la seule commune du Valais qui possède une aire de stationnement pour les gens du voyage. Comment se passe le quotidien ? Interview de la présidente Anne-Laure Couchepin Vouilloz.

C'est une question qui revient année après année et qui n'a toujours pas de réponse... Quelle place accorder au gens du voyage en Valais ?

A terme, affirme le canton, il y aura trois aires de stationnement. Une dans le Haut, une dans le Valais central, et une dans le Bas-Valais. Mais à l'heure actuelle rien d'officiel, aucune date, aucune échéance. Et ce constat : il n’existe qu’une seule aire d’accueil valaisanne. Toujours la même depuis 1998 : celle de Martigny, située à la sortie de l'autoroute A9, direction Fully.

De l'avis de tous, des autorités locales et cantonales, cette aire ne convient pas. Elle doit être fermée pour une autre zone, non loin de là, près d'une aire de repos autoroutière, l'Indivis, plus grande et mieux structurée. Déménagement prévu à l’horizon 2022, à la fin des travaux de l’A9 au coude du Rhône.

Reste que depuis 21 ans, Martigny est la seule commune qui gère la situation. Comment se passe la cohabitation avec les habitants de la région ?

Ecoutez l’interview d’Anne-Laure Couchepin Vouilloz. Morceaux choisis :

- «De manière globale, les gens sont tout à fait raisonnables et sensés».

- «En fermant la place, ils n’existeront plus ? C’était la vision d’Oskar Freysinger. Elle n’est pas réaliste et Monsieur Freysinger n’est plus là».

- «Ce sont des êtres humains, ils ont choisi une autre manière de vivre et de fonctionner. On essaie de trouver la meilleure piste».

Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia