Gel: quelques dégâts sur les abricotiers, mais bonne récolte en vue
Le gel de la semaine dernière n’est pas sans conséquence et les premières victimes des températures descendues jusqu’à moins 3 degrés, sont les abricotiers, plus précoces que les autres fruitiers.
Le gel de la semaine dernière n’est pas sans conséquence et les premières victimes des températures descendues jusqu’à moins 3 degrés, sont les abricotiers, plus précoces que les autres fruitiers. Sans la protection de sa fleur, le fruit de la taille d’un petit pois ne supporte plus de températures négatives. Ainsi, dans les cas les plus graves, les agriculteurs valaisans doivent tirer un trait sur plus du 50% de leur récolte.
Mais selon Jacques Rossier, chef de l’Office d'arboriculture et des cultures maraîchères, le bilan global « n’est pas catastrophique ». Car le 80% des 2'500 hectares de cultures fruitières du canton est protégé en cas de gel. Dans la nuit du 27 et du 28 avril, chaufferettes et jets d’eau étaient de mise ; des méthodes efficaces lorsqu’elles sont démarrées suffisamment tôt. Jacques Rossier se montre ainsi confiant quant à la récolte 2016 qui sera selon lui bonne ou, au pire, moyenne. Des estimations plus précises seront possibles d’ici la fin du mois, tout comme pour l’impact du gel sur les vignes, impossible à quantifier avant l’ébourgeonnage.