Gel : la solution du PLR pour un lissage fiscal et financier
Le dramatique épisode de gel qui a frappé les cultures valaisannes va sans doute beaucoup occuper le Grand Conseil, la semaine prochaine.
Le dramatique épisode de gel qui a frappé les cultures valaisannes va sans doute beaucoup occuper le Grand Conseil, la semaine prochaine.
Plusieurs interventions urgentes seront déposées lundi matin.
Il y a tout d'abord la commission en charge de l'agriculture qui transmettra au bureau du Grand Conseil un postulat urgent. L'idée, précise le président Emmanuel Chassot, n'est pas de formuler des propositions précises mais de demander au nouveau Conseil d'Etat qu'il en fasse et d'éviter que les députés partent dans toutes les directions.
Ce qui n'empêchera pas le dépôt de plusieurs demandes.
Il y a d'ores et déjà celle de l'UDCVR qui veut la création d'un fonds de soutien alimenté par une partie du dividende de la Banque Nationale Suisse et une part du fonds pour les infrastructures du 21e siècle. Mais le nouveau chef du département de l'économie n'y est pas favorable. Christophe Darbellay l'a dit ce matin en conférence de presse.
En revanche, la motion urgente du groupe PLR devrait bénéficier d'un meilleur accueil, selon nos sources.
Emmenés par Xavier Moret, l'un des rares agriculteurs du Parlement, les libéraux-radicaux réclament la mise en place d'un mécanisme de régulation fiscale et financière. Expliqué simplement, il s'agirait de permettre à ceux qui tirent l'essentiel de leur revenu de la terre de constituer des réserves les bonnes années pour les utiliser plus tard lorsque des dégâts surviennent suite à des événements naturels. Ce fonds serait alimenté par des versements annuels sur un compte bancaire bloqué, versements déductibles fiscalement. A contrario, les prélèvements seraient imposés.
Si l'urgence est accordée à cette motion, les députés en débattront jeudi soir. La mise en place de ce dispositif nécessitera une modification de la loi fiscale valaisanne.