Gare de Sion : accès chamboulé
Pôle de la gare de Sion : les accès et les offres de stationnement réorganisés. Le quartier est en pleine transformation annonce la Ville.
Pour la dépose-minute des voyageurs et le stationnement de courte durée, l’accès à la gare se fera par le sud, avec une offre renforcée. De nouveaux aménagements sont également prévus pour les vélos, les piétons et les transports publics. L’objectif est de garantir la sécurité et d’améliorer la connexion entre le nord et le sud de la ville. Les travaux s’étaleront de septembre à novembre 2020. (ci-joint INFOGRAPHIE)
Un quartier de la gare en pleine transformation
Au sud des voies CFF, la fréquentation de la rue de l’Industrie va fortement augmenter avec l’ouverture du Campus Energypolis, le printemps prochain. Au nord, la construction du nouveau quartier de Cour de gare implique la disparition du parking installé sur la friche des anciennes caves Charles Favre. La Ville de Sion et les CFF vont réaménager le secteur. Les travaux se dérouleront durant les mois de septembre et octobre pour le sud de la gare, et début novembre au nord.
Accès par le sud pour les automobilistes
Le principal changement concerne les automobilistes. Pour les voyageurs, l’accès à la gare se fera par le sud. Le parking qui jouxte les voies CFF sera réaménagé, avec la mise à disposition désormais de 14 places de dépose-minute, 52 places de stationnement de courte durée, 2 places pour handicapé et enfin 23 places pour les motos. Pour le stationnement longue durée des pendulaires avec des abonnements mensuels et annuels, deux parkings P + R ont été créés au sud-est (rue des Entrepôts) et l’ouest (rue Oscar-Bider).
Au nord de la gare, la circulation sera modifiée, avec la mise en place, dans les prochains mois, d’une interdiction de tourner à gauche en direction de la gare pour les véhicules qui viennent de l’est sur l’avenue de Tourbillon.