"Futurestep", la "super station d'épuration" du Chablais franchit une nouvelle étape, sur le papier
Le projet de STEP régionale "Futurestep" entre dans une nouvelle phase pour le Chablais.

Le projet de STEP régionale "Futurestep" entre dans une nouvelle phase pour le Chablais.
Les différents acteurs concernés ont décidé de poursuivre les études en vue de la construction d’une installation commune. Initié par CIMO, la compagnie industrielle de Monthey, ce projet consiste à agrandir la STEP située sur le site chimique pour traiter les eaux usées de dix communes environnantes. Une nécessité pour respecter les normes de rejets à l’horizon 2050, nous a précisé Lauri Paccard, au service Ressources humaines et communication.
Les cantons de Vaud et du Valais saluent cette initiative qu’ils encouragent par des subventions ciblées à l'intention des communes (les soutiens cantonaux varient selon les régions mais elles sont estimées en l'état à 18 millions de francs par CIMO).
Plusieurs groupes de travail vont être mis sur pied pour étudier en détail les aspects techniques, juridiques, organisationnels et financiers qu’implique un tel projet.
À l’horizon 2026, la nouvelle STEP devrait traiter un volume d’eau équivalent à une ville de 500'000 habitants. Coût du projet : 230 Millions de francs suisses dont environ 80 à charge des communes, et 150 pour le site chimique. A ceci, il faut ajouter les coûts de raccordements des différents communes jusqu’au site de la STEP, de l’ordre de 27 millions de frs.
Mais CIMO nuance : ces chiffres sont issus de l’étude de faisabilité, avec une exactitude de l’ordre de 30 % et sont donc à prendre avec précaution.