Fumer, ça évite d'attraper le Covid ? Réponse cinglante du médecin cantonal adjoint
Selon plusieurs études, la nicotine réduirait le risque d’attraper le coronavirus. Interrogé, le médecin cantonal adjoint répond sans détour.
«Typiquement, c’est un sujet dans lequel il faut rapidement clore le débat». Cédric Dessimoz répond franchement. Lorsqu’on lui parle de cette nouvelle étude qui indique que les fumeurs seraient moins touchés par le Covid-19 que les autres, Le médecin cantonal adjoint ne mâche pas ses mots.
«Il faut faire preuve de bon sens!»
Cédric Dessimoz ne nie pas l’existence de ces études : «Oui je l’admets, il y a des études chinoises et américaines qui relèvent que les fumeurs seraient moins touchés que les non-fumeurs. Oui, il y a des études... Mais il faut faire preuve de bon sens! Je veux dire, vous connaissez très bien les conséquences du tabagisme sur la santé». Le médecin cantonal adjoint poursuit son raisonnement : «Je rappelle que le tabagisme entraîne des maladies respiratoires chroniques. Et justement ! Ces maladies respiratoires chroniques sont des facteurs de risques, ça rend les personnes vulnérables. Et donc le tabagisme qui induit une maladie respiratoire, rend la personne à risque plus vulnérable de complications en lien avec une infection au coronavirus».