Fully: les arbustes indigènes ont la cote
La pépinière du triage forestier de Collonges-Dorénaz-Fully, première du genre en Valais spécialisée dans les espèces indigènes, fête son cinquième anniversaire. Les ventes auraient doublé sur la dernière année.
Depuis son inauguration, la pépinière du triage forestier s’est diversifiée et professionnalisée, avec l’engagement d’une horticultrice, qui prend soin des quelque 10'000 plants proposés à la vente. Et le succès est là.
Les ventes ont doublé
Installée sur 2000 m2 dans la plaine fulliéraine, la pépinière du triage forestier de Collonges-Dorénaz-Fully fête ce mois-ci son cinquième anniversaire. «Depuis son inauguration, notre pépinière connaît un succès croissant. Sur la dernière année, nos ventes ont doublé. C’est réjouissant de constater que toujours plus de particuliers et de professionnels prennent conscience de l’impact écologique que peuvent avoir nos haies, et préfèrent les espèces locales aux arbustes exotiques tels que thuyas, photinias et laurelles.», explique Jean-Baptise Bruchez, le garde-forestier à l'origine du projet.
40 espèces
La pépinière de Fully propose une quarantaine d’espèces d’arbres et d'arbustes, toutes issues des lisières et sous-bois de la région. «Tous les plants que nous cultivons sont issus exclusivement de graines et de boutures que nous avons récoltées au coude du Rhône, qui offre un extraordinaire bassin d’espèces indigènes. Nous sélectionnons minutieusement chaque espèce», précise la nouvelle horticultrice du lieu, Marie-Lyse Dorsaz.
Au total, la pépinière propose une quarantaine d’espèces. «Depuis peu, nous proposons également une variété de fleurs vivaces, que nous choisissons sur le même principe que celui des arbustes, ainsi que des semences pour prairies fleuries», ajoute l’horticultrice.
Particuliers et professionnels de tout le Valais comptent parmi les clients de la pépinière. Elle a également signé la Charte des jardins, qui propose une dizaine de bonnes pratiques à adopter pour favoriser la nature et la biodiversité.