Fully: la flavescence dorée n'est plus qu'un mauvais souvenir
La prospection pour trouver des cas de flavescence dorée à Fully a pris fin.
La prospection pour trouver des cas de flavescence dorée à Fully a pris fin. Aucun cep malade n’ayant été détecté en 2017 et 2018, la levée des mesures est de rigueur, précise l'Etat du Valais dans un communiqué. Le Service de l’agriculture appelle néanmoins les viticulteurs à rester vigilants.
On rappelle que la flavescence dorée est provoquée par un microorganisme qui entrave la circulation de la sève et induit un dépérissement partiel ou total des ceps atteints. Elle constitue une maladie redoutable pour la vigne. Apparue sur le territoire suisse en 2004, sa présence était limitée au canton du Tessin jusqu’à son apparition au nord des Alpes en 2015 dans deux communes vaudoises.
La découverte du premier cas de flavescence dorée de la vigne en octobre 2016 à Fully a nécessité la mise en oeuvre immédiate d’une série de mesures obligatoires visant l’éradication de cette maladie. Cet engagement a porté ses fruits, puisqu’aucun nouveau cep malade n’a été découvert ces deux dernières années en Valais. La levée des mesures a été décidée pour 2019, en particulier en ce qui concerne les traitements insecticides qui ne devront pas être renouvelés.