Fully : la police à la rescousse pour protéger les châtaigniers
Il faut protéger la châtaigneraie de Fully !
Il faut protéger la châtaigneraie de Fully ! Depuis cette année, la police communale est appelée à la rescousse. Objectif : empêcher les promeneurs d’abîmer les châtaigniers.
Ils sont quelques 1'400 par week-end durant la belle saison, ces promeneurs du dimanche qui se baladent au cœur de la châtaigneraie de Fully. Tout cela est bien légal, la châtaigneraie est publique, on a le droit de ramasser les châtaignes en vue d'une brisolée automnale.
Oui mais voilà, certains ne se contentent pas de ramasser. Ils frappent les branches pour faire tomber les châtaignes. Cela peut endommager l’arbre. Les châtaigniers sont au nombre d'un millier à Fully, ils sont protégés et rigoureusement répertoriés.
Depuis quelques années, le garde-forestier Jean-Baptiste Bruchez multiplie les allées et venues durant cette période cruciale. Et en 2018, c’est une nouveauté, la police communale est sollicitée… Jean-Baptiste Burchez nous le confirme : "cette année j'ai vu passer régulièrement les policiers communaux dans la forêt, ils sont en général un ou deux."
Une amende peut être donnée. Elle est salée, 200 francs pour un arbre blessé : "Des fois, il faut aller jusqu'à prendre le nom, la carte d'identité et commencer à écrire le PV pour que la personne comprenne que c'est du sérieux et s'engage à ne plus recommencer", affirme Jean-Baptiste Bruchez.
Pour l'instant, aucune amende n'a été distribuée.