Fuite d'acide nitrique à l'usine Lonza à Viège
Une fuite d'acide nitrique a eu lieu ce matin lors du remplissage d'un container à l'usine de Lonza à Viège.
Une fuite d'acide nitrique a eu lieu ce matin lors du remplissage d'un container à l'usine de Lonza à Viège. Il n'y a aucun danger pour la population et l'environnement, selon un communiqué de l'entreprise.
Cette substance, sous forme liquide, est dangereuse en soi mais tout dépend de sa concentration, a expliqué à l'ats Michael Gsponer, responsable de la communication de Lonza à Viège. La concentration qui s'est échappée ce matin était "très faible", d'où l'absence de danger, assure-t-il.
Immédiatement dépêchées sur place, les forces d'intervention ont rapidement pu maîtriser l'incident qui est survenu à 06h50, précise le communiqué du fabricant de produits chimiques. Nous disposons d'une équipe d'intervention interne qui peut entrer en action le plus vite possible lors de tels événements, selon Michael Gsponer. L'usine n'a pas dû faire appel à des spécialistes cantonaux de la chimie.
La fuite du liquide a provoqué un nuage de couleur brun-jaune visible au-dessus de l'usine. Il s'agit d'un phénomène chimique: dès que ce liquide s'échappe, il libère des gaz. Le nuage s'est évaporé en quelques minutes et personne n'a été blessé, a confirmé le porte-parole de la police valaisanne Markus Rieder.
Le remplissage du container est une manipulation courante. "Elle est effectuée tous les jours, conformément à des processus de sécurité", affirme le responsable de la communication. "Nous ne savons pas comment cette fuite a pu avoir lieu". L'incident, "très petit", fait l'objet d'une enquête interne.