Fraude électorale : l'UDC du Valais romand retire son recours
L'UDC du Valais romand a décidé de retirer le recours qu'elle avait déposé au Tribunal fédéral contre l'élection du Conseil d'Etat de mars.
L'UDC du Valais romand a décidé de retirer le recours qu'elle avait déposé au Tribunal fédéral contre l'élection du Conseil d'Etat de mars. Ce scrutin, c’est un fait, a été entaché de fraudes diverses. Mais "rien ne permet de penser que tout soit entrepris ... pour vérifier des soupçons légitimes dont l'UDCVR s'était fait simplement le porte-parole", écrit le parti dans un communiqué.
Le parti critique notamment le fait que la procédure pénale en cours soit menée "par un office régional du Ministère public" et non pas par le procureur général lui-même. Il dénonce aussi "la chape de plomb" qui s'est abattue, selon lui, sur la procédure.
En juin, la justice a arrêté le fraudeur présumé: un Suisse de 30 ans, domicilié dans le Haut-Valais et alors encore membre de l'UDC.
Il y a deux semaines, le CSPO a quant à lui demandé que les voix pour l'élection du Grand Conseil soient recomptées dans l'arrondissement de Brigue, au vu des résultats définitifs de l’enquête pénale. Cette demande des députés chrétiens-sociaux du haut a été transmise à la Commission de justice, selon la Chancellerie.