Franc fort : les Remontées Mécaniques du Valais appellent à l'aide
Traversant une période difficile, les entreprises valaisannes de remontées mécaniques appellent à l'aide.

Traversant une période difficile, les entreprises valaisannes de remontées mécaniques appellent à l'aide. Elles réclament des aides à l'investissement ainsi que des contributions aux frais d'exploitation, en particulier un rabais énergétique de 5 centimes par kilowattheure.
Président des Remontées Mécaniques du Valais, Arthur Clivaz explique que le secteur a subi deux fois les effets du franc fort après les dépréciations de l'euro en 2010 et en début d'année. Il estime donc justifié un soutien à la branche, véritable "moteur du tourisme", selon lui.
Portée également par la Chambre Valaisanne de Tourisme, cette revendication a été entendue puisque l'avant-projet de loi cantonale sur l'encouragement des remontées mécaniques, mis en consultation il y a exactement dix jours jusqu'au 31 août, prévoit un train de mesures. Dont un rabais sur le prix de l'électricité pouvant précisément aller jusqu'à 5 centimes.
Reste à savoir comment y parvenir.
Compte tenu de l'état des finances cantonales, un subventionnement n'est actuellement pas envisageable. Le gouvernement, qui se refuse à tout commentaire durant la consultation, pourrait donc choisir de faire bénéficier les entreprises de remontées mécaniques, comme il le fait pour la grande industrie, du rabais de l'impôt spécial sur les forces hydrauliques (CHF 4.7 mios de réduction en 2014). Mais cela ne représenterait guère qu'une économie d'un centime par kilowattheure pour les remontées mécaniques.
Ultime possibilité : agir sur le prix final de l'électricité en réorganisant l'ensemble de la banche, de la production à la distribution. A suivre...