Forêts de protection : l'Etat du Valais n'en fait pas assez selon Forêt Valais
Les propriétaires valaisans de forêts interpellent l'Etat du Valais.

Les propriétaires valaisans de forêts interpellent l'Etat du Valais. L'association Forêt Valais demande une hausse d'un million 700 mille francs de la contribution cantonale à l'entretien des forêts protectrices l'année prochaine.
La Confédération a en effet accepté d'accroître de 25% les surfaces à entretenir et de passer à 2000 hectares par an. Mais l'Etat du Valais, qui est allé chercher cet argent supplémentaire à Berne, n'a pas prévu de contrepartie cantonale au budget 2020.
En conséquence, la subvention moyenne par hectare accordée aux triages forestiers va diminuer. D'où l'intervention de Forêt Valais qui déplore que le canton ne suive pas l'incitation fédérale.
Chef du service des forêts, des cours d'eau et du paysage, Olivier Guex répond que le Valais n'a pas la même marge financière que le Confédération. Il juge qu'il faut surtout se réjouir de la décision des services fédéraux. Olivier Guex tient également à rassurer : les quelque 50 mille hectares de forêts de protection prioritaires sont traités chaque 25 à 30 ans. "Nous sommes à jour", assure-t-il. Et si des moyens plus conséquents devaient être attribués à son service, Olivier Guex estime qu'ils seraient prioritairement affectés aux cours d'eau, aux chutes de pierres et aux instabilités de terrain où il existe "des dangers imminents".
