Forêt valaisanne : la casse est plus importante qu'estimée. Le marché du bois pourrait en souffrir.
Les intempéries de l'hiver ont durement frappé la forêt valaisanne.

Les intempéries de l'hiver ont durement frappé la forêt valaisanne. Plus durement que ce qui avait été estimé au début du mois.
On parle désormais de 50 mille mètres-cubes couchés par les tempêtes des 4 et 16 janvier ou brisés par la neige lourde qui a suivi. Et non plus de 40 mille.
Dans le détail, 43 mille mètres-cubes sont tombés en forêt et 7 mille mètres-cubes dans les cours d'eau. C'est là que les triages forestiers sont d'abord intervenus pour éviter des embâcles, des barrages de bois potentiellement ravageurs, explique Christina Giesch, directrice de ForêtValais.
Dans plusieurs autres régions du pays, la situation est identique : beaucoup de bois couché, notamment dans le canton de Berne. La conséquence, c'est que certaines scieries sont submergées. Et comme il sera sans doute nécessaire d'évacuer des troncs pour éviter le bostryche, le marché du bois risque de saturer. C'est pourquoi ForêtSuisse, la faîtière des propriétaires de forêts, appelle ses membres "à ne pas entreprendre de coupes dont l'écoulement ne serait pas garanti et à des prix corrects".