Forces hydrauliques: le Conseil d'Etat présente sa nouvelle stratégie
Le gouvernement valaisan veut un meilleur contrôle de la production hydroélectrique cantonale.

Le gouvernement valaisan veut un meilleur contrôle de la production hydroélectrique cantonale. Il propose l'adaptation de deux lois pour qu'au moins 60% de la production soit en mains valaisannes, contre 20% actuellement.
Le Conseil d'Etat veut profiter de la quarantaine de concessions qui arrive à échéance au cours des trois prochaines décennies.
Lors de l'octroi de nouvelles concessions, il souhaite que les communes concédantes lui cèdent 30% à un prix dit "solidaire". Le canton revendrait cette participation aux Forces Motrices Valaisannes (FMV) au prix du marché. Le bénéfice de la vente serait réparti entre les communes concédantes, les autres communes valaisannes et un fond cantonal.
Les communes concédantes devraient conserver au minimum 30% des installations. Elles disposeraient librement des 40% restants, pouvant soit les garder, soit les vendre à un ou plusieurs partenaires tiers.
Pour le conseiller d'Etat en charge du dossier, Jean-Michel Cina, le modèle a de nombreux avantages. Il est basé sur des structures existantes et ne nécessite que des adaptations législatives pour être concrétisé.
Le Grand Conseil devra se prononcer sur ce dossier. Le débat s’annonce nourri. Les socialistes du Haut dénoncent déjà un modèle compliqué et n’excluent pas de lancer un référendum cas échéant.