Force hydraulique: les politiques rencontrent les acteurs du secteur
La Commission économie et énergie (EE du Grand Conseil a rencontré plusieurs acteurs de la force hydraulique du canton, le 28 août dernier à l'usine Grande Dixence de Bieudron-Nendaz.

La Commission économie et énergie (EE du Grand Conseil a rencontré plusieurs acteurs de la force hydraulique du canton, le 28 août dernier à l'usine Grande Dixence de Bieudron-Nendaz. Une rencontre qui a servi à comprendre les enjeux actuels et à envisager l'avenir des barrages valaisans en lien avec la stratégie énergétique 20150 de la Confédération. Les annonces au sujet du futur de la force hydraulique ont fait couler beaucoup d'encre en ce début de semaine; on rappelle que les cantons alpins sont contre la diminution des redevances hydrauliques et qu'Alpiq a décidé de renoncer à vendre son portefeuille hydroélectrique.
Le constat dressé lors de cette rencontre est double, indique un communiqué du canton. D'une part la force hydraulique est en concurrence avec les énergies fossiles et renouvelables qui, elles, sont fortement subventionnées en Europe. D'autre part, la question du remplacement de l'énergie nucléaire fait débat et laisse place à l'incertitude.
Quant au Valais, il devra lui aussi définir sa propre stratégie énergétique. D'ailleurs, la commission concernée entend s'engager ces quatre prochaines années pour un modèle politiquement acceptable, responsable, mettant en valeur l'énergie indigène et qui soit compétitif sur les marchés, relève encore l'Etat du Valais.