Football: les joueurs en fin de contrat, ce cas encore plus particulier
Après trois mois d’arrêt, la Super League de football reprend le 19 juin. Les treize journées de championnat qu’il reste à disputer seront réparties sur six semaines. Ce décalage de date impacte la gestion par les clubs des joueurs en fin de contrat au 30 juin.
Treize matches en six semaines. La pandémie du coronavirus oblige les clubs de Super League à enchaîner les rencontres, dès le 19 juin et jusqu’au 2 août. Une situation extraordinaire qui l’est encore un peu plus pour les joueurs en fin de contrat au 30 juin. Au FC Sion, par exemple, ils sont huit (Kasami, Lenjani, Maceiras, Facchinetti, Mitryushkin, Zock, Ndoye et Adao).
A Sion comme ailleurs, les discussions sont parfois complexes: d’un côté des dirigeants qui souhaitent conserver un effectif fourni pour affronter le marathon estival; de l’autre, des joueurs libres de s’engager ailleurs et qui reçoivent des offres de championnats qui ont déjà terminé la saison 2019/2020. Entre les deux, l’agent de joueur. Michel Urscheler est l’un d’entre eux.
Parmi la trentaine de joueurs dont s’occupe le CEO de Gold Kick SA, seuls 3 à 4 ont un contrat qui s’achèvent à la fin du mois. Le latéral du FC Sion Quentin Maceiras en fait partie. Michel Urscheler, qui ne souhaite pas commenter de cas précis, ne lâchera rien sur ce dossier, assurant qu’une décision sera prise très bientôt. L’agent de joueur précise encore que cette situation extraordinaire modifie le marché des transferts dans son ensemble, et pas uniquement pour les joueurs en fin de contrat. Michel Hurscheler.