Football Leaks: le procureur de la Confédération défend ses rencontres avec Gianni Infantino
Football leaks: le procureur de la Confédération Michael Lauber a défendu ses deux rencontres avec le patron de la FIFA, le Haut-Valaisan Gianni Infantino, en 2016, devant la presse, ce mercredi.
Football leaks: le procureur de la Confédération Michael Lauber a défendu ses deux rencontres avec le patron de la FIFA, le Haut-Valaisan Gianni Infantino, en 2016, devant la presse, ce mercredi. Il estime que des discussions à ce niveau étaient nécessaires pour clarifier des questions liées aux 25 enquêtes, menées au sein de la FIFA.
Ces rencontres avaient été critiquées publiquement. Or elles font partie de la façon dont le Ministère public comprend son travail, a expliqué Michael Lauber. Aussi, elles avaient été annoncées à l'autorité de surveillance du Ministère public et aux commissions et sous-commission de l'Assemblée fédérale concernées.
Rappel des faits
Le ministère public de la Confédération est sous pression depuis les révélations des Football Leaks, qui ont mis à jour des rencontres secrètes entre Gianni Infantino, président de la FIFA, et Michael Lauber, un an après le déclenchement du vaste scandale de corruption à la FIFA qui a entraîné la démission de Sepp Blatter.
Après sa nomination à la tête de la FIFA en février 2016, Gianni Infantino a souhaité une rencontre avec le Ministère public. Le premier procureur du Valais, Rinaldo Arnold, sur demande de la FIFA, a ainsi contacté André Marty, responsable de la communication au Ministère public de la Confédération.
De son côté, le Ministère public valaisan a lancé une enquête sur le rôle du premier procureur du Valais, Rinaldo Arnold, après les fuites dans la presse le 2 novembre dernier - les "Football Leaks". Il a encore nommé un procureur extraordinaire.
Lauber veut poursuivre son mandat
Michael Lauber se sent légitime à poursuivre ses investigations liées à la FIFA et son activité au poste qu'il occupe depuis 2012. Il va ainsi se représenter pour le poste de procureur de la Confédération pour la période 2020-2023.
Le Ministère public a pour objectif de livrer les résultats des premières enquêtes en 2019. Cela signifie que certaines affaires seront classées sans suite, et que pour d'autres, un acte d'accusation sera déposé, a déclaré André Marty.