Football : destins croisés pour le FC Martigny-Sports et le FC Naters Oberwallis
Football : l’heure de la reprise a sonné pour le FC Martigny et le FC Naters.
Football : l’heure de la reprise a sonné pour le FC Martigny et le FC Naters. Les deux formations valaisannes retrouvent le championnat de première ligue ce week-end. Avec des ambitions différentes.
Le maintien d’abord pour le FC Martigny-Sports
Après avoir disputé les finales de promotion la saison dernière, l’équipe du coude du Rhône se retrouve dans le bas du tableau à l’issue du premier tour. Pour l’entraîneur du FC Martigny-Sports, Ugo Raczynski, il s’agira de rapidement garantir le maintien avant de plancher sur des projets à plus long terme. « On a reconstruit un groupe avec plus de jeunes. Le but c’est d’assurer le maintien. Il faudra taper fort d’entrée, mais au-delà des résultats ce qui importe c’est la performance du groupe. On veut avoir la tête libre au printemps pour pouvoir construire la saison prochaine. »
La promotion peut devenir un thème
A Naters, la confiance règne après une première moitié de saison bouclée à la 2ème place. Une situation bien différente de l’exercice précédent, que les Haut-Valaisans avaient péniblement terminé à la 11ème place. Et dans un championnat très serré, c’est la mentalité et les qualités athlétiques des joueurs qui font la différence. C’est du moins l’avis de Jean-Paul Brigger, ancien joueur du FC Sion et directeur sportif du FC Naters Oberwallis depuis un an. « Notre équipe est équilibrée. Chacun peut jouer, et le niveau est maintenu lorsqu’il y a des changements. C’est aussi très important que l’équipe soit prête physiquement et c’est aussi ce qui a fait notre force.» Si la promotion n’est pas un thème, les Haut-Valaisans ne cracheraient pas dessus. Pour Jean-Paul Brigger, « il y aurait la place pour une deuxième équipe valaisanne en Promotion League, en complément du FC Sion M21.»
Le FC Naters Oberwallis lancera son 2ème tour par un déplacement à Meyrin ce samedi. Dans le même temps, Martigny accueillera le FC La Chaux-de-Fonds.